Wednesday, June 10, 2009

Hommage au camionneur anonyme

Sortir de la zone industrielle de Jersey City n’est pas évident pour un cycliste. Je dois me frayer un chemin sur deux grands ponts métalliques, sans trottoirs ni pistes cyclables, parmi le flot des voitures et des camions.
Le premier pont est un deux-fois-trois-voies et je suis à peu près à l’aise sur la file de droite tandis que les camions et voitures se reportent sur les deux autres.
Le second en revanche n’a que deux voies et j’ai un moment d’inquiétude en me mêlant au flot dense des véhicules.
Derrière moi il y a un immense camion blanc dont j’observe avec prudence la marche dans le rétroviseur du vélo. Au bout de quelques minutes je m’aperçois que le chauffeur n’essaye pas de me doubler mais que, au contraire, il a ralenti pour se mettre à mon rythme et reste à bonne distance et qu’il a mis ses warnings. Il me fera ainsi escorte jusqu’au bout du pont, protégeant mes arrières du flot de la circulation.

A la sortie du pont, nous nous arrêtons à un feu et je fais signe à ce chauffeur pour le remercier. C’est un immense type noir, le premier ange gardien que j’aurai rencontré sur la route.
Qu’il en soit remercié !

Plus d’infos

Tuesday, June 9, 2009

Dernière vue de New York

Dernière tasse de café avec Rachel dans le loft.
- Sois prudent.
- Rendez-vous à San Francisco.

Et puis c'est le départ. Et déjà le premier dilemme: comment traverser l'Hudson avec tout mon matériel ? Le métro est difficilement praticable et le pont n'est guère plus abordable.

Je choisis de partir vers la 39ème rue pour prendre un des bateaux qui font la navette vers le New Jersey. Ce moyen de transport est très utilisé par les nombreux américains qui viennent travailler chaque jour.
La fille qui pilote le bateau file à toute allure le long de l'Hudson vers Paulus Hook, près du Liberty State Park. Depuis ce parc, sur la rive coté New Jersey, on a une belle vue sur Ellis Island, la statue de la Liberté et de l'autre coté sur Manhattan.
Je prends la route vers l'ouest...

Camp de Base, J-1

Il y a plein de projets en cours dans ce camp de base. Je suis revenu à Skyloft où j'avais atteri à mon arrivé à New York et, à nouveau, c'est Rachel qui m'accueille et me souhaite la bienvenue.

Thomas est toujours dans l'écriture de son livre sur l'innovation. Il y a plein de pages étalées sur les murs. Le neuvième Loi de l'innovation nous rappelle que "Tu ne sera pas toujours là"... Bien vu !
Rachel aussi est créative à sa manière !
C'est le dernier jour pour se préparer, tout emballer, prévoir les prochains jours et vérifier que mon système fonctionne bien. Je pars avec Micky pour une petite balalde dans New York histoire de tester mon équipement.

Thursday, June 4, 2009

Vélo, chariot, cargo

Comme un pionnier partant pour le Middwest, conduisant un chariot avec toutes ses affaires, voilà ma monture, mon petit chariot personnel de haute technologie et le paquetage qui va m'accompagner pendant trois mois.

* tente, sac de couchage, tapis de sol
* tenue cycliste et tenue civile
* quelques outils
* un appareil photo et mon notebook

... Le tout est empaqueté dans des sacs étanches, ce qui peut s'avérer utile au vu de la météo.

La petite rubrique pub:
Le vélo , Univega Alpina 5.4 Special Edition
Le chariot, BOB Yak
L'essentiel de mon équipement, Decathlon
Mon adresse préférée à NY, Paragon

Tuesday, June 2, 2009

Le coureur, son vélo et son équipe

Sur le vélo: Nicolas, 41 ans, ingénieur (il sait changer une roue de vélo), parle 5 langues dont l'indien (ça lui sera utile jusqu'à la sortie de New York), amoureux de la kiné.

Sous Nicolas: le vélo (il n'a pas encore de nom), un vieux moutain bike acheté il y a dix ans et sur lequel il a posé des roues de course. C'est pas la pointe de la technologie mais il est parfait pour lui.

Derrière un chariot TRAILER BOB YAK. "Un vrai rêve de gosse" dit Nicolas... enfin pour les gosses qui rêvent de chariots !

Derrière Nicolas il y a aussi une équipe:

Le Géographe: Alexandre
C'est le Nicolas Bouvier personnel de Nicolas, car en plus d'être un peu Suisse sur les bords, tourdemondiste et auteur il a une bonne expérience de ce type de défis et a notamment participé au Marathon des sables.



La Kinésithérapeute: Claire
Celle qui fait avancer le coureur, dans son corps et dans son coeur. Claire est la muse de Nicolas et son port.



Le Sophrologue: Laurent
Cette aventure ne serait pas totale sans Laurent, le sophrologue personnel de Nicolas, qui l'aide à maintenir un bon équilibre entre son esprit et son corps en l'appelant de n'importe quel coin du monde pour lui raconter une bonne blague. C'est la thérapie du laugh yoga



Guide de Survie: Rachel
Rachel a aidé Nicolas à survivre à New York, où ils se sont rencontrés. Elle lui a donné de précieux conseils sur Los Angeles où elle a grandit. Elle lui a aussi donné beaucoup de conseils sur le Middle-West mais il n'est pas certain qu'elle y soit jamais allée...



La Mascotte: Théophile
On avait gardé le meilleur pour la fin. Théophile est le neveu de Nicolas et chaque kilomètre que fera Nicolas est sa façon de s'écrier "Vas-y Théophile, courage!".

Monday, June 1, 2009

Combattre la leucémie

Théophile est mon neveu. Il a neuf ans. C’est un petit homme très cool, passionné par ses nombreux hippopotames. Quand il a eu cinq ans Théophile a surmonté un traitement extrêmement difficile contre une leucémie. Il avait bien récupéré mais fin avril la leucémie est revenue et il doit recommencer un deuxième traitement.
Chaque cas est particulier, et partant chaque traitement aussi. Théophile est bien soigné par chimiothérapie à l’hôpital Trousseau à Paris.

Si son cas est particulier il n’est pas isolé et vous connaissez sans doute d’autres personnes qui luttent dans des épreuves semblables. Pour les aider nous pouvons faire deux choses :
S’informer sur la leucémie et le don de moelle osseuse.
Pour guérir la leucémie il faut souvent effectuer une greffe de moelle osseuse. Les personnes qui veulent pouvoir devenir donneur de moelle osseuse font une prise de sang et s’inscrivent dans un fichier de volontaires. Mais il y a une chance sur un million pour qu’un malade trouve un donneur compatible. L’équation est simple : plus il y a de volontaires dans le fichier, plus il y a de chances que les malades soient sauvés.
Toutes les informations nécessaires sont à cette adresse

Faire un don.
Que ce soit pour la prise en charge et l’accompagnement des patients et de leur famille, que ce soit pour les campagnes d’information et de recrutement des volontaires sur le fichier de don de moelle osseuse, que ce soit pour la recherche médicale, ils ont besoin de soutien financier.
Voici quelques liens parmi d’autres pour faire un don.

France ADOT (possibilité de payer par PayPal en quelques clics)
Association Laurette Fugain
Association Saint-Louis
Fondation pour la recherche médicale

Calendrier et itinéraire

Mon départ est prévu pour le 7 juin 2009. Les derniers préparatifs du vélo et de mon chariot sont faits.
Avec GoogleMap j'ai dessiné un schéma de mon itinéraire: Cap d'abord vers les chutes du Niagara, puis le Canada et retour aux Etats-Unis aux alentours de Détroit. Ensuite j'ai l'intention d'aller à Omaha puis, à partir de là, vers Salt Lake City ou Denver selon la route que je prendrai pour passer les Montagnes Rocheuses
...D'ailleurs si quelqu'un a un conseil pour franchir ces montagnes, je suis preneur !

Trois mois pour faire 5000 kilomètres bout à bout. Si on part du principe que je roulerai six jours par semaine, cela fait une moyenne de 65 kilomètres par jour.

Vous pouvez aller voir la carte sous GoogleMap à cette adresse et voici quelques autres liens:
Ma feuille de route détaillée
Le site de l'adventure cycling association
La carte détaillée des conditions climatiques