Tuesday, October 13, 2009

Merci

Grâce à la générosité de tous ceux qui ont contribué à ce projet nous avons pu subventionner le projet de recherche sur «L’homéostasie du fer : une nouvelle cible thérapeutique dans les leucémies aigues myeloblastiques » du professeur Etienne Paubelle à l'unité de recherche CNRS UMR 8147 de l'hôpital Necker dont vous trouverez une description ci-dessous.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette collecte, merci à tous ceux qui se sont inscrits sur le fichier des volontaires, merci à tous ceux qui ont suivi ce beau voyage et qui l'ont relayé.

"Les leucémies aiguës sont dues à la prolifération anormale de globules blancs immatures dans la moelle osseuse et pouvant circuler dans le sang. Malgré de constant progrés, ces pathologies, avec les chimiothérapies actuelles en dépit de lourds effets secondaires, demeurent de mauvais pronostic. Le fer est un élément essentiel dans la croissance cellulaire. Développer de nouvelles voies thérapeutiques alternatives est un enjeu majeur pour tous les patients. Des travaux préliminaires ont montré l’importance du métabolisme du fer au sein des cellules leucémiques. Celles-ci sont plus sensibles à la privation en ce métal que les cellules saines. Mieux caractériser les mécanismes de cette sensibilité à la carence en fer des cellules leucémiques ouvre la voie à des traitements inovants et bien tolérés.

Notre équipe a montré qu'en privant les cellules leucémiques de fer soit à l'aide de chélateurs, soit à l'aide d'un anticorps bloquant son entrée dans les cellules, celles-ci cessent de proliférer, se différencient, et, à terme, meurent. Nous essayons de comprendre quels sont les mécanismes incriminés dans ces phénomènes. Nous travaillons à la fois sur les protéines et les gènes impliqués dans la mort par privation martiale chez les cellules leucémiques et testons l'association de chélateurs du fer tels que la deferoxamine ou le deferasirox, médicaments communément prescrits, en association avec un autre agent différenciant tel que la vitamine D sur des cellules."

1 comment:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre lien sur le don de moelle osseure.
    Si vous êtes toujours mobilisé sur ce sujet, l'équipe du site officiel www.dondemoellesosseuse.fr souhaiterait vous proposer quelque chose...
    Pourriez-vous nous recontacter sur
    agence.biomedecine@gmail.com
    Merci pour votre aide et à bientôt
    Claude P.

    ReplyDelete