Saturday, July 18, 2009

Comme un chauffeur routier

Je veux dire, comme un vrai chauffeur routier; Pas un chauffeur d'un truc comme ça :



... mais un camion avec une vrai grosse remorque, comme celle-là!



J'ai acquis pas mal d'expérience à rouler avec, derrière mon vélo, une remorque à une seule roue et ce n'est pas si simple que ça ça. Généralement c'est pas mal, facile, rôle même. Cependant, dans certaines situations, ca devien vite un peu compliqué.



Sur la remorque, il est indiqué que la vitesse maximum est de 40 km/h. Bien sûr, j'ai voulu essayé de passer la limite et je l'ai fait juste une fois, le premier jour. Quand on va très vite avec une cargaison bien lourde, freiner peut poser quelques problèmes. Et descendre des rues bien en pente devient alors aussi compliqué que les monter. Je suggèrerais bien d'avoir des freins à disques pour pouvoir freiner aussi avec la remorque (ce que je n'ai pas).

Je me suis vraiment senti dans la peau d'un chauffeur routier quand j'ai essayé de garer mon vélo avec sa remorque. Essayez de reculer quelques mètres, et vous vous apercevez d'un coup de la nécessaire maîtrise d'un chauffeur routier.

Supposons que vous êtes à la campagne, et que vous avez un besoin urgent d'admirer le paysage. Vous ne pouvez pas simplement poser votre vélo sur le bas-coté: toutes les roues sont alignées et il faut bien trouver quelque chose pour le tenir droit- ce qui peut retarder votre besoin urgent pendant un certain temps.

Quand il y a du vent, surtout du vent de coté, la remorque devient difficile à maîtriser car elle amplifie la poussée que l'on sent déjà bien sur le vélo. On a parfois ce même type de sensation quand on se fait doubler par un camion, et ça m'est déjà arrivé de me faire pousser hors de la route, dans le bas coté.

Le truc le plus sympa avec cette petite remorque jaune et noire est que tout le monde l'aime. Des gens s'arrêtent pour en discuter. Et évidemment, elle me permet d'emporter mes affaires personnelles.

D'autres trucs & astuces:
* Avoir des freins à disque
* Poser un poser plus épais sur la roue arrière du vélo, car il supporte de poid du conducteur comme celui de la remorque, et propulse aussi l'ensemble. En ce moment, j'ai plutôt une bonne combinaison avec :
- roue avant: Bontrager road warrior select slick, 26 x 1.25
- roue arrière: Michelin city, 26 x 1.4
* Avoir une jante de secours pour la remorque; la crevaison y est possible.

No comments:

Post a Comment