Monday, July 20, 2009

La fin de la vallée du Mississipi

Depuis des jours, peu à peu, je monte les montagnes. On le remarque à peine certains jours, à part à lire que l'altitude des villes que l'on traverse est de plus en plus élevée. D'autres fois avec plus de vent et de pente, on le remarque nettement plus.

Dubois est quand même à 6,940 pieds d'altitude (soient 2,115 m) et la route 26 passe à travers le col des monts Togwotee à 9,658 pieds (2,944 m) très près de l'endroit où la Wind river prend sa source, de l'autre coté du lac du même nom :



Je suis entré dans le bassin de drainage du Mississippi il y a plus d'un mois, vers Curwensville en Pennsylvanie . Ce col marque aussi la limite de la 'vallée du Mississippi', au sens large, avec tous ses affluents comme le Missouri que j'ai traversé à Omaha, Nebraska. On appelle cette limite coté ouest la 'ligne de partage des eaux'.

Les prochaines rivières que je rencontrerai ne se jetteront plus dans le Mississippi, ni par conséquent dans le Golf du Mexique, mais bien dans l'océan Pacifique. Et cela me confirme encore dans le fait que je suis bien au milieu des Rocheuses.

Notes:
* Coté vélo, la cote moyenne est de moins de 2%, ce qui n'est pas énorme. Comme la route monte et parfois descend, la coté est un peu plus forte mais ne dépasse jamais les 10%. C'est juste long.
* Il y a des travaux qui vont presque jusqu'en haut. La règle veut que les vélos doivent être porté dans la voiture pilote qui conduit le trafic sur toute la zone de travaux. J'ai quand même réussi à me passer du pilote et j'ai grimpé jusqu'en haut; je me suis même caché un peu dans la forêt à la source de la Wind river. Pour la seconde partie de la route en descendant, j'ai bien dû mettre mon vélo et sa remorque sur un 4*4. Je n'étais pas content du tout et j'ai râlé tout le trajet auprès de la dame qui conduisait sur la rando en vélo, la liberté, les avocats, la responsabilité .... Oups, je m'excuse.
* En descendant, j'ai rencontré Bruce et Ryan Pesch, père et fils, qui roulaient jusqu'à la division continentale. Nous avons échangé quelques informations. Et ils ont atteint Lander le même jour... avec le vent!

No comments:

Post a Comment