Thursday, July 23, 2009

Mon petit Mont Ventoux

Alors que la vingtième étape du Tour de France finira bientôt au sommet du Mont Ventoux j'ai gravi ce matin mon "ventoux" personnel: le Teton pass à la sortie de Wilson. C'est une route de 9 kilomètres avec un passage de 6 kilomètres avec une côte de 10%. Bon, pas aussi dur que la vrai Mont Ventoux mais tout de même !

Ici, à Jackson Hole, cette côte est est une petite légende, tout le monde ne parle et ne pense qu'au Teton et plusieurs personnes m'ont mis en garde sur le dénivelé de la côte avant que je n'entreprenne son ascension. Il y a même sa course une fois l'an, le 25 juillet ou tout le monde dans le village s'élance pour gravir le Teton.

Selon la légende, la personne la plus rapide a escaladé le Teton en 30 minutes. J'ai mis 1 heure et 20 minutes mais je suis quand même arrivé là-haut avant Bob (Bob, vous savez... mon chariot !)

Notes détaillées sur la course:
J'ai beaucoup cherché de documentations sur le Teton et n'en ayant pas trouvé beaucoup, j'apporte ici ma contribution à ce sujet. Pour arriver à la Teton Pass il y a deux chemins possibles. La vieille route, qui est interdite aux engins à moteur, et la route classique. J'ai choisi la vieille route, qui est superbe, à travers des paysages naturels et authentiques avec des oiseaux qui chantent et une magnifique vue sur Jackson Hole qui ne fait qu'embellir au fil de l'ascension.

La vallée de Teton est à 1900 mètres d'altitude, l'autoroute 22 vous conduit directement de Jackson à Wilson et de là à travers la col qui culmine à 2570 mètres.
Le Teton Pass est à 9 kilomètres de Wilson mais la partie raide de la route ne fait que 6 kilomètres. Depuis Wilson on trouve l'entrée de la vieille route en empruntant l'autoroute 22 sur 1500 mètres (il y a une piste cyclable sur la gauche de la route). Puis sur la gauche, suivre le chemin qui va vers la "trail creek trailhead", à 1975 mètres d'altitude. Environ 1 kilomètres et demi après vous arrivez à un parking. Au bout de celui-ci il y a une barrière qui ouvre sur la vieille route. A partir de là ça monte assez raide.
Après environ 2 kilomètres la pente s'adoucit un peu et on peu reprendre son souffle pendant quelques instant avant de redémarrer très fort.
On passe alors devant une seconde barrière et une centaine de mètres après a vieille route rejoins la nouvelle pour atteindre le col. La qualité du revêtement est plutôt bonne sur cette route de Teton. En tout cas bien adaptée aux cyclistes, sans fissures ni craquelures même si j'ai trouvé des petits graviers aux alentours de la deuxième porte.
En redescendant vers l'Idaho il n'y a plus qu'une seule route et elle descend assez franchement. J'ai du m'arrêter plusieurs fois pour laisser refroidir ma roue.

No comments:

Post a Comment