Sunday, June 14, 2009

Au centre de la Pennsylvanie

Je viens d'atteindre le milieu de ma carte de la Pennsylvanie, à l'endroit de la pliure. Je suis exactement au milieu de cet état qui forme un rectangle parfait. Quelques kilomètres avant d'arriver à Rebersburg je vois ce signe et juste après je croise un petit garçon qui revient de la ville sur une cariole tirée par un poney.

La dame qui tient l'épicerie de Rebersburg habite à Lavonia, un village que j'avais traversé un peu avant. Elle me dit que trois filles sont passés par là. Elle sont repartis il y a à peine une heure, après leur déjeuner. Ce sont des étudiantes qui font le trajet de New York à San Francisco à bicyclette ! C'est fou ce qu'il y a comme monde qui fait cette route à vélo...

Je préfère quant à moi prendre mon temps et m'arrêter pour la nuit dans un petit bungalow isolé que possède Louis J. Peachey, un entrepreneur amish. Louis J. Peachey dirige une assez grosse usine qui fabrique des palettes en bois. Il me reçoit dans son bureau à l'usine et nous discutons un moment et il me dessine une carte pour que je puisse trouver mon chemin jusqu'à son bungalow.
Il se passe plein de choses par ici. Sur le chemin je tombe sur l'installation d'une vente aux enchères qui aura lieu samedi. Des couettes, des manteaux, des meubles en chênes et en pins, des outils de construction, des arbres, des buissons et autres types d'articles de puériculture... tout va être vendus aux enchères au profit de l'hôpital.
Je range mon vélo le long d'une maison, sous une fenêtre. Sara est de l'autre coté, en train de nettoyer les carreaux. Elle me décrit la vente aux enchères de samedi et je lui demande :
- "On m'a toujours dit que la nourriture amish était délicieuse. Où puis-je en gouter par ici ? "
- "Nous en servons ici même samedi!"
- "Mais je serais parti avant samedi... N'y a t'il pas d'autres endroits sur le chemin ou je puisse goûter à la nourriture amish?"
- "Je ne sais pas. Ici en tout cas nous servirons des pizzas, des burgers et des frites....
En fait je crois que je ne vais rien manquer !

Plus d'info:
* Centre Pallets LLC, Louis J. Peachey, 118 Pallet Dr Rebersburg PA 16872 (814) 349 8693
* Amish in Pennsylvannia





2 comments:

  1. N'en profite pas pour te faire traîner par un cheval. Ton exploit est scruté par satellite, ta vitesse faisant l'objet de calculs savants qui ne tolèrent que l'accélération accidentelle occasionnée par un éventuel dérapage sur du crottin de l'animal. Le système est relié au fermoir électronique du portefeuille de généreux donneurs français et américains, voire franco-américains, qui demeureront verrouillés à jamais à la moindre incartade.

    ReplyDelete
  2. excellent mon nico !, cela me rappelle de bons vieux souvenirs de voyages, if u see what i'mean...
    jv'as te faire de la pub sur ma radio en grève depuis plus d'un mois... bizzzzzzzz

    ReplyDelete