Sunday, June 28, 2009

En descendant le Mississippi

Le Mississippi prend sa source dans une large vallée qui se situe entreke Monts Appalaches et les Montagnes Rocheuses. Je suis arrivé dans cette vallée aux alentours de Curwensville en Pennsylvanie. Pour être précis le lac que j'ai vu était plutôt celui dans lequel la rivière Ohio, qui est un affluent du Mississippi, prend sa source.

Ce que je qualifie improprement de vallée s'étend sur près de 40% du territoire des Etats-Unis et constituent le coeur des grandes plaines qui faisaient tant rêver les anciens pionniers.

Zadok Cramer fut l'un deux et il nous a laissé un guide de voyage assez curieux, destiné à aider les gens à remonter la rivière Ohio, en indiquant les bons emplacements de campement. La première édition de son livre, "Navigator" a été publié en 1801 et a donnée lieu à 25 tirages par la suite.

Avant d'arriver à Moline dans l'Illinois, j'ai traversé la Rock River, un des nombreux affluents du Mississippi.

Quand on pédale le long du Mississippi on doit sacrifier au rituel et prendre quelques photos de ces bateaux à roues à aube (à propos la piste cyclable de Moline est vraiment génial!) juste pour prouver que c'est bien le Mississippi et pas une autre.

De l'autre coté du Mississippi on trouve Davenport dans l'Iowa et le barrage qui régule le flux de la rivière.

Plus d'info:

* The Navigator by Zadok Cramer, the actual text
* Mississippi drainage basin
* Ohio drainage basinNote: tonight, I eventually reached Iowa City after a ride of 97 mi, my longest since I left.



Reblog this post [with Zemanta]

1 comment:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete