Wednesday, June 24, 2009

Donnez-nous notre pain quotidien

Quant on doit rouler pendant un bon moment, le départ idéal consiste à rouler pendant une vingtaine de kilomètres à jeun avant de s'arrêter pour un gros petit déjeuner dans le genre d'endroit où ils servent des "Lumber Jack" parfois aussi appelés des "Big B".
Si le nom varie, la base reste la même, ce sont des solides pancakes, épais, gorgés de sirop d'érable et qu'on mange accompagné de saucisses, d'oeufs et de jus d'orange.
Malheureusement, je ne peux pas compter à chaque fois que je trouverais un tel remontant sur mon chemin.
Alors ce matin, j'en ai bien profité en m'arrêtant à Silver Lake à un croisement où siégeait fièrement le "Kieffer's Iron Skillet".

Les gens du coin viennent là pour prendre leur petit déjeuner et bavarder un peu avant de partir au boulot. Au bout de chaque table, contre le mur, il y a un petit casier en bois avec un petit livre. Sur la couverture il est écrit "notre pain quotidien". J'en saisis un et je l'ouvre au hasard. Le livre est construit comme un éphéméride, avec une page par jour. J'ouvre au 22 juin et je lis:

"Versailles a été instituée capitale de la France en 1682 et elle l'est resté (presque) sans discontinuer jusqu'en 1789 date à laquelle Paris reprit sa place et son rôle"...

Le livre poursuit en comparant la façon dont Louis XIV avait organisé le cérémonial de la Cour en imaginant tout un ensemble d'épreuves pour accéder à son trône tandis que le trône de Dieu est ouvert à tous.

Ce livre qui semblait m'attendre, pour me parler de la France depuis Silver Lake dans l'Indiana, m'apparaît comme un signe et je repart de cette étape avec le poids supplémentaire du "daily bread" dans mes bagages.

Reblog this post [with Zemanta]

No comments:

Post a Comment