Monday, June 15, 2009

Considération sur les routes de Pennsylvanie

Leçon numéro 3 : les petites routes de campagnes sont trop sinueuses et les cartes pas assez fiables pour celui qui circule en vélo !
Evidemment, elles sont aussi plus agréables, avec peu de voitures et des jolis paysages. Bien sûr elles offrent l’avantage de démontrer que, contrairement à ce qui est parfois avancé, Mac Donald ne se sont pas encore installés dans TOUS les Etats-Unis.
Oui, mais…
Elles ne sont pas fiables car elles se mélangent toutes et changent de noms comme de directions (et inversement). En clair, vous l’aurez compris, je me suis perdu à nouveau et je me sens prisonnier d’un dédale où les routes ne vont nulle part et où les gens auxquels je demande mon chemin ont un accent qui rend leurs indications incompréhensibles.

Le réseau de routes de Pennsylvanie a été dessiné à l’européenne, loin de l’image rectiligne et symétrique que nous avons souvent de l’organisation de l’espace dans le centre des Etats-Unis. En avançant dans ce dédale, je repense aux premiers pionniers qui traversèrent ces mêmes bois, ces mêmes collines et ces rivières.

No comments:

Post a Comment