Thursday, June 25, 2009

C'est une question de temps

Aujourd'hui est un jour spécial dans mon périple cycliste, une expérience qui ne se renouvellera que trois fois au cours du voyage: j'ai perdu une heure !
Comme les Etats-Unis couvrent un territoire immense le pays est divisé par 4 fuseaux horaires et je viens de passer de la zone de la côte est à la zone dite "centrale". Curieusement la démarcation ne coincide pas avec la frontière entre l'Indiana et l'Illinois, mais quelque part en Indiana, entre Jasper county et Newton county.
Ces comtés sont découpés en carrés. Au sud de Newton, se trouve le comté de Benton qui, contrairement au premier se trouve dans la zone de la côte est. Comme il faut bien s'occuper l'esprit en pédalant, je me retrouve à échaffauder des schémas politique complexe à partir de cette situation.
D'abord chaque comté peut décider de son rattachement à l'une ou l'autre des zones. Chaque comté a aussi sa propre cour de justice et constitue un élément essentiel de la démocratie américaine.
Dès lors le comté de Newton fait usage de son droit et se met à l'heure de l'Illinois voisin et non de l'Indiana.
En pédalant, et le soleil qui cogne dur n'avait rien à y voir, je remarque que les champs deviennent plus larges et des exploitations laitières plus grandes que jamais. L'Illinois est le grenier à céréales de l'Amérique.
J'ai traversé le frontière de l'Etat près d'un petit village nommé Hopkin Park. Ca avait l'air d'un endroit plutôt pauvre. Tandis que je passe devant eux, les travailleurs dans les champs m'adressent des signes amicaux.


More info:
* After a quick check on 'What time is it in Indiana?', it looks like the proximity of Chicago attracted some of the northern counties on the border with Illinois to use the Central time zone.

No comments:

Post a Comment