Thursday, June 18, 2009

Youngstown,Youngstown... morne plaine !

En pédalant à travers Youngstown, Ohio, je repense à cette publicité parue autrefois à Seattle, à l’époque ou la ville était plonge dans la dépression : "que la dernière personne à quitter Seattle éteigne les lumières derrière elle".

Je cherchais simplement un endroit ou prendre un petit déjeuner. De loin, si on fait abstraction de la route qui est dans un état déplorable, Youngstown ressemble à n’importe quelle autre ville avec quelques immeubles importants hauts pour lui donner.

J’attendais avec une certaine impatience cette étape qui était censée représenter la plus grande ville sur le chemin depuis mon départ de New York. Mais tout est fermé à Youngstown. Plus que fermé, à l’abandon.
En Pennsylvanie j’avais déjà traversé des villes en pleine crise comme Hazleton ou New Castle, mais rien d’aussi déprimant que Youngstown.
Il est neuf heures, il y a très peu de gens dans les rues et aucun n’a l’air d’être un cadre affairé se rendant au bureau. Finalement je trouve un endroit qui ressemble à un restaurant. La pièce est sombre, les tables sont vides. Derrière son comptoir la serveuse parle à un type qui n’a pas l’air d’un client. Elle ne sert pas de petit-déjeuner mais elle m’indique un endroit où je pourrais trouver quelque chose à manger. Finalement je me perds et je renonce. Le ventre vide je reprends ma route, cap au sud. Un type avec lequel je discute un peu plus tard dans une station-service me dit que Youngstown a eu son heure de gloire dans les années 50, quand la ville était ouverte et dynamique. L’industrie de l’acier était en pleine expansion et Youngstown était au cœur de la « vallée de l’acier » qui s’étend de Cleveland, Ohio à Pittsburgh, Pennsylvanie. Depuis l’acier a déménagé et visiblement le secteur de la restauration aussi qui s’est déplacé quelque part au sud de Youngstown où on peut encore trouver un petit-déjeuner.
Sur ma route je croise ce groupe de “Pro Life”, chapelets à la main, qui prie à voix haute la long de la route 7.


Plus d'info:
* Youngstown
* Steel Valley Authority

No comments:

Post a Comment